Crochet Vintage : Tuto de l’hexagone pétale
06
Janvier 2017
DIY
Crochet
La technique du crochet est à nouveau à la mode. Revisitée, colorée et moderne, on peut trouver de nombreuses idées pour tous les membres de la famille et décorer notre domicile. Je suis la première ravie de ce « revival ». Mais je suis aussi la première à pleurer l’envoi aux oubliettes de son côté très vintage. A partir de petits tutoriel, je vous invite à revisiter des motifs oubliés. Nous commençons notre voyage au pays des points appartenant au passé avec un motif fabuleusement kitsch, l’hexagone pétale.
Rappel pour les abréviations : m. = maille
Pour ce motif, nous ferons des mailles en l’air, des mailles coulées, des mailles serrées et des brides.
Tour 1 : Dans le centre du cercle, faire 4 m. en l’air (= 1 bride + 1 m. en l’air) puis * 1 bride, 1 m. en l’air * répéter pour avoir 12 fois ce motif. Fermer par 1 m. coulée dans la 3ème m. en l’air.
Tour 2 : Commencer par 3 m. en l’air (= 1 bride) puis 2 brides sous la m. en l’air du tour précédent, 1 bride sur 1 bride, 2 m. en l’air, sauter la m. en l’air suivante puis faire * 1 bride sur 1 bride, 2 brides sous la 1ème m. en l’air du tour précédent, 1 bride sur 1 bride, 2 m. en l’air * répéter pour avoir 6 fois ce motif. Fermer par 1 m. coulée dans la 3ème m. en l’air.
Tour 3 : Commencer par 3 m. en l’air (= 1 bride) puis 1 bride dans la même bride que les 3 m. en l’air, 1 bride sur chacune des 2 brides centrales, 2 brides sur le dernière bride, 2 m. en l’air, puis faire * 2 brides sur la 1ere bride, 1 bride sur chacune des 2 brides centrales, 2 brides sur le dernière bride, 2 m. en l’air * répéter pour avoir 6 fois ce motif. Fermer par 1 m. coulée dans la 3ème m. en l’air.
Tour 4 : Commencer par 3 m. en l’air (= 1 bride) puis 1 bride dans la même bride que les 3 m. en l’air, 4 brides, 2 brides sur la dernière bride, 3 m. en l’air, puis faire * 2 brides sur la bride, 4 brides, 2 brides sur la dernière bride, 3 m. en l’air * répéter pour avoir 6 fois ce motif. Fermer par 1 m. coulée dans la 3ème m. en l’air.
Tour 5 : Commencer par 3 m. en l’air (= 1 bride) puis * 1 bride sur chaque bride, 3 m. en l’air, 1 m. serrée sur la m. en l’air des 3 m. en l’air, 3 m. en l’air * répéter pour avoir 6 fois ce motif. Fermer par 1 m. coulée dans la 3ème m. en l’air.
Tour 8 : Faire puis 3 m. en l’air (= 1 bride), puis 1 bride entre la 2ème et 3ème bride des 4 brides du tour précédent puis dans chaque arceau, faire 3 m. en l’air, 1 m. serrée ; 3 m. en l’air ; continuer * 2 brides entre la 2ème et 3ème bride des 4 brides du tour précédent, puis dans chaque arceau, faire 3 m. en l’air, 1 m. serrée ; 3 m. en l’air * répéter pour avoir 6 fois ce motif. Fermer par 1 m. coulée dans la 3ème m. en l’air.
Tour 9 : Faire 3 m. en l’air (= 1 bride), puis * 4 brides dans l’arceau, 3 brides dans les 3 arceaux suivants, 4 brides dans l’arceau, 3 m. en l’air, sauter les 2 brides du tour précédent * terminer le tour avec 3 brides dans le dernier arceau.
Fermer par une m. coulée sur la 3ème m. en l’air du début du tour. Arrêter et rentrer le fil.
Vous aussi, criez votre amour pour le crochet désuet et montrer-moi vos créations en utilisant #leratetlours
Ours féru d’artisanat, je travaille dans le Studio « Le rat et L’ours » depuis 2015. Retrouvez nos travaux sur notre site. N’hésitez à me contacter pour plus d’informations. Merci de m’avoir lu !
Ho j’adore!