La saison des écharpes #1
La saison des écharpes #1
30
Janvier 2017
Crochet
Vêtements
Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous sommes en plein hiver. Même s’il n’est pas des plus rigoureux cette année, nous avons eu le droit à quelques températures négatives, ici, en Franche-Comté. Il a bien neigé et si on monte un peu en montagne, nous pouvons voir des paysages féériques. Pour tenir le coup durant ces belles balades, rien de mieux qu’une bonne écharpe, étole ou snood (selon votre préférence). Et cette année, ça tombe bien : j’en ai crocheté des kilomètres… ou presque !
Je commence l’introspection de mes créations par ce basique passe-partout et très pratique : Le snood noir. Je l’ai fait en acrylique pour une amie vegan. J’ai utilisé un de mes points favoris, le point Judith qui est d’une incroyable simplicité pour un effet aux pommes !
Pour faire ce point Judith, il faut sauter une maille du rang précédent puis faire une bride sur chacune des 3 mailles du rang précédent. Puis il faut faire une bride en piquant sur la maille sautée précédemment, en passant devant les trois brides. Et on recommence *sauter 1 maille, 1 bride sur chacune des 3 mailles du rang précédent, 1 bride sur la maille sautée en passant devant les 3 brides*. EDIT : Je partage l’explication de ce point par Hooklook que je trouve extrêmement clair.
Dans un style plus chic, je vous présente mon étole en mohair. Le point ressemble un peu à de la dentelle. Même si elle reste fine avec un point très aérien, elle en reste néanmoins très chaude.
J’ai utilisé le fil Angel de Bergère de France avec un gros crochet n°5 pour garder le coté vaporeux de la matière.
Pour terminer avec encore un autre style d’écharpe, voici le tour de cou. Bien plus court qu’un snood, on l’enfile, on sert plus ou moins les liens et on est prête ! Je me suis inspirée d’un style vestimentaire de certaines japonaises : le mori style. On pourrait le traduire par « le style de la forêt », c’est-à-dire assez rustique, vintage, avec des couleurs naturelles (blanc, beige, brun…) Là encore je l’ai offert à une amie qui apprécie tout ce qui est très mignon… Et quoi de plus mignon que des pompons sur un vêtement ?!
J’ai encore beaucoup à vous montrer mais ça sera pour une prochaine fois. Êtes-vous aussi des adeptes d’écharpes ou avez-vous d’autres accessoires pour braver le froid ?
Ours féru d’artisanat, je travaille dans le Studio « Le rat et L’ours » depuis 2015. Retrouvez nos travaux sur notre site. N’hésitez à me contacter pour plus d’informations. Merci de m’avoir lu !